Tout savoir sur le piquage de la couette

0
28
Tout savoir sur le piquage de la couette

Lorsque vous désirez acheter une couette, vous trouverez dans ses caractéristiques le terme de “piquage de la couette”, ou “indice gonflant”. Si vous ne savez pas en quoi cela consiste, ni à quoi cela peut servir, vous trouverez toutes les réponses dans cet article. Qu’est-ce que le piquage, et quels en sont les différents types qui existent, on vous dit tout !

 

Le piquage, qu’est-ce que c’est ?

Le piquage est une finition très importante lors de la conception de couettes, et principalement de couettes en garnissage naturel (plume ou duvet). En effet, l’objectif du piquage est d’empêcher que le garnissage ne se promène dans votre couette. Cette finition permet une bonne répartition des plumes et/ou du duvet dans la couette pour un confort optimal. Pour les couettes synthétiques, le piquage est moins important puisque la matière synthétique se déplace moins facilement.

 

Les différents types de piquage :

  • Le piquage en ligne permet d’uniformiser le garnissage. Il reste ainsi réparti de manière régulière dans l’enveloppe de la couette.
  • Le piquage en vagues permet lui un meilleur maintien du garnissage par bandes.
  • Le piquage capitons, est un type de piquage qui maintient le garnissage grâce à des boutons de pression.
  • Le piquage en carreaux, ou losanges cloisonnés, empêche quant à lui le garnissage de se déplacer dans l’enveloppe, et permet à la couette de rester uniforme. Il s’agit là du type de piquage le plus utilisé, et utilisé pour nos couettes !