Quelle position choisir pour dormir ?

0
14
Quelle position choisir pour dormir ?

Vous êtes-vous déjà demandé si la position dans laquelle vous dormez était la bonne ? Avez-vous déjà pensé au fait que, même si vous vous sentez confortable, il est possible que cette position soit mauvaise pour votre santé ? Afin d’éviter tout désagrément et de passer la meilleure nuit possible, découvrez les avantages et inconvénients lorsque vous dormez sur le dos, sur le ventre, en position fœtale ou sur le côté.

 

Sur le dos

Cette position est considérée comme étant la meilleure pour notre santé. La colonne vertébrale et la nuque restent dans leur alignement naturel (attention cependant à ne pas trop surélever votre tête avec votre oreiller) ce qui évite le mal de dos. Dormir sur le dos prévient également le vieillissement de la peau du visage et les éruptions cutanées. En revanche, cela a tendance à favoriser les ronflements et provoquer des apnées du sommeil. Sachez également que, lever les bras afin de les passer derrière votre tête, comprime les tendons de vos épaules et diminue la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des tendinites.

  • Avantages : Bon pour le dos et la nuque. Prévient l’apparition des rides.
  • Inconvénient : Favorise les ronflements.
  • Oreiller : Un oreiller ferme pour soutenir la tête, sans trop la relever.
  • Conclusion : Bonne position.

 

Sur le ventre

Contrairement à la position précédente, dormir sur le ventre est considérée comme étant la pire des positions à adopter. En effet, sur le ventre, votre colonne vertébrale va se creuser. Vos muscles et articulations portent alors la majeure partie de votre poids. De plus, afin de respirer, vous êtes obligé de tourner la tête, ce qui est très mauvais pour votre nuque ainsi que vos épaules et votre tête. N’oublions pas de préciser aussi que, allongé sur le ventre, votre cage thoracique est compressée ce qui empêche une bonne respiration.

 

  • Avantages : Aucun
  • Inconvénients : Forte pression sur les muscles et les articulations. Mauvaise respiration.
  • Oreiller : Choisir un oreiller souple ou moelleux
  • Conclusion : Position à bannir si possible, ou se retourner très souvent.

 

Quelle position choisir pour dormir ?

 

En position fœtale

En souvenir de ce temps où vous n’étiez que fœtus, dormir replié sur vous-même vous paraît être confortable. Pourtant, cela provoque des douleurs dans le dos ainsi que dans la nuque. Cette position empêche également une bonne respiration puisque la poitrine est compressée, et favorise l’arthrite dans les genoux qui sont, trop longtemps, pliés. En revanche, cette position peut permettre aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes ayant tendance à ronfler, à passer une meilleure nuit.

 

  • Avantages : Bon pour les femmes enceintes et les personnes ayant tendance à ronfler.
  • Inconvénients : Peut favoriser l’arthrite. La respiration peut être entravée. Favorise l’apparition des rides.
  • Oreillers : Un oreiller épais pour combler l’espace entre les épaules et le cou, ainsi qu’un oreiller entre vos jambes pour limiter la pression.
  • Conclusion : Position correcte de temps en temps ou pour les femmes enceintes.

 

Quelle position choisir pour dormir ?

 

Sur le côté

– les bras le long du corps

Dormir sur le côté, les bras le long du corps, vous permet d’éviter les douleurs dans le dos et la nuque, ainsi que l’apnée du sommeil. En revanche, cette position favorise le vieillissement de la peau, l’apparition des rides et l’affaissement de la poitrine.

 

– les bras face à soi

Dormir les bras face à soi possède les mêmes avantages que la position précédente. Cependant, elle peut provoquer des douleurs dans le dos et les bras suite à une circulation du sang restreinte et d’une pression sur les nerfs.

 

– le côté droit ou le côté gauche ?

Choisir sur quel côté dormir est important. En effet, choisir de dormir sur le côté droit aura tendance à augmenter les brûlures d’estomac tandis que dormir sur le côté gauche est mauvais pour le foie, les poumons et l’estomac également. Si vous désirez dormir sur le côté, il faut alors penser à bien alterner l’un et l’autre pour équilibrer la pression reçue par votre corps (et notamment vos hanches et épaules).

  • Avantages : Réduit les ronflements et reflux gastriques. Dormir sur le côté gauche favorise la circulation sanguine (meilleure position pour les femmes enceintes).
  • Inconvénients : Mauvais pour le visage et peut affaisser la poitrine. Peut provoquer des douleurs à l’épaule et à la hanche.
  • Oreiller : Un oreiller ferme pour combler l’espace entre les épaules et le cou.
  • Conclusion : Position à éviter

 

Quelle position choisir pour dormir ?