Couette & linge de lit : histoire

0
22
L'histoire de la couette

Maintenant que vous savez comment sont nés la literie, ainsi que les oreillers, découvrez d’où vient la couette, ce nid douillet qui accompagne dans nos plus belles nuits !

 

Au Moyen-âge

C’est à cette époque que la couette aurait fait son apparition. Différente de celle que nous connaissons aujourd’hui, la couette était un “sac” rempli de duvet, que l’on offrait aux jeunes mariés. Elle n’était pas destinée à couvrir les dormeurs, mais faisait plutôt office de surmatelas. En effet, elle apportait plus de confort au couple que la paillasse sur laquelle la population dormait à cette époque.

La couette est ensuite devenue un élément très important de la literie, et notamment durant les périodes d’hiver, à la campagne, pour se protéger du froid.

 

Au début du xxie siècle

Après la guerre, les Français ont pris l’habitude de dormir recouvert par un drap. Mais très vite, la couette est venue remplacer ce drap. Désormais énormément utilisée, la couette fait disparaître de nos chambres les couvertures et draps qui nous couvraient. Pour une simplicité de lavage, et une meilleure protection, le drap-housse à vu le jour. Et, si en Allemagne par exemple, ce drap se pose à même le lit, en France, il est pourvu d’un rabat qui permet de border sa couette et de ne pas se retrouver les pieds à l’air libre.

 

Et n’oubliez pas de venir découvrir nos couettes thermorégulatrices, pour un confort maximal tout au long de l’année, quelles que soient les températures !