Sieste : tous les bienfaits expliqués par MPC

0
16
Les bienfaits de la sieste

Les avis concernant la sieste sont assez controversés. Certaines personnes pensent que c’est une perte de temps, que dormir un court instant est encore plus fatiguant, ou que cela nous empêchera de dormir le soir. Pourtant, il serait vivement conseillé de s’octroyer, quotidiennement, un moment pour faire la sieste. On vous explique pourquoi !

Les siestes et leur durée

 Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de sieste :

  • La micro-sieste, d’une durée de 5 minutes environ
  • La sieste éclair, qui se situe entre 10 et 30 minutes
  • La sieste royale, qui dure 1 heure, voir plus

 

Quel qu’en soit sa durée, le meilleur moment de la journée pour faire une sieste se situe après le déjeuner, c’est-à-dire entre 13 et 15h. Selon de nombreuses études, il est préférable de ne pas dépasser les 30 minutes de sieste. Les plus efficaces seraient d’ailleurs celles de 10 minutes seulement. En effet, contrairement aux siestes de 5 et 30 minutes, ou d’une heure et plus, la sieste de 10 minutes suffit à se reposer, mais surtout, à se réveiller sans avoir l’impression d’être encore plus fatigué que si on n’avait pas dormi.

 

Les bénéfices de la sieste

  • limiter les risques de maladies cardiovasculaires
  • retrouver bonne humeur, énergie et concentration
  • améliorer les capacités cognitives et accroître la vigilance
  • économiser 2h de sommeil par nuit

 

Loin de l’idée que l’on peut s’en faire, les siestes ne sont pas réservées aux enfants. Au contraire, elles sont recommandées pour tout type de personne, mais notamment pour celles qui travaillent de nuit, ou pour les personnes âgées dont le sommeil est souvent de plus courte durée qu’une personne plus jeune.